Crésus
Interface avec PostFinance

ISO-20022

La place financière suisse migre ses systèmes de paiement vers une norme unifiée (ISO-20022). Le passage à de nouveaux formats pour les ordres de paiement électroniques (pain.001) et le suivi des encaissements BVR (camt.053 et camt.054) requiert l’adaptation de tous les logiciels de gestion.

Crésus est prêt

Depuis janvier 2016, Crésus permet de générer des ordres de paiements et de relire les fichiers pour le suivi des encaissements BVR dans les nouveaux formats ISO-20022 (parfois appelés ISO-XML).

Configurer Crésus

Pour utiliser ISO 20022 avec les banques, veuillez procéder aux réglages décrits ci-dessous :

PostFinance

PostFinance est le premier institut bancaire en Suisse à avoir migré les clients commerciaux.

+Finance

Lisez aussi l’article dans +Finance.

Autres banques (UBS, Credit Suisse, etc.)

Les banques aussi passent au nouveau format. Les anciens fichiers ne seront plus acceptés à partir du 01.07.2018. L’agenda varie d’une banque à l’autre. Contactez votre institut financier pour en savoir plus.

swissbanking

En savoir plus sur www.paymentstandards.ch.

Certaines banques n’acceptent pas de fichiers au format ISO 20022 par le canal de transmission utilisé par Crésus E-transfert. Consultez cet article pour plus d’informations.

Que dois-je faire dans Crésus ?

Si vous utilisez Crésus Facturation, vous êtes directement concerné. Pour pouvoir continuer à dialoguer avec votre institut financier (en particulier être à même de relire les informations liées aux encaissements BVR), il faut impérativement utiliser une version à jour de Crésus Facturation.

Télécharger une mise à jour

Pour télécharger une mise à jour de Crésus, utilisez la commande Aide, Mise à jour par Internet de votre logiciel ou téléchargez la mise à jour ici.

Tester un fichier camt.05x

Si vous souhaitez savoir ce que contient votre fichier camt-05x, vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition sur camt.li, lequel donne un aperçu du contenu des fichiers ISO 20022 reconnus par Crésus.

Et les anciens logiciels Crésus ?

Les logiciels pour lesquels nous ne proposons plus de support (Crésus Achats Ventes et Crésus Applications) ne seront pas en mesure de lire les nouveaux fichiers BVR. Nous vous proposons une migration vers Crésus Facturation lorsque cela est techniquement possible. Demandez-nous une offre ( ).

Note : Le logiciel Crésus Achats Ventes a été remplacé en été 2014 par Crésus Facturation (voir le Bulletin Crésus n° 149).

(Retour au sommet)