Crésus

Crésus et ISO 20022

Le standard ISO 20022 définit les messages électroniques utilisés dans le cadre du trafic des paiements. La variante suisse s’appelle Swiss Payment Standards (SPS). Ce standard est défini par SIX Interbank Clearing SA.

hero

Fichiers utilisés pour le trafic des paiements

En 2018, ISO 20022 a remplacé de manière définitive les procédures et formats traditionnels (OPAE/DTA/V11). Pour l’utilisateur, les fichiers suivants sont désormais pertinents :

  • pain.001 ⇒ ordre de paiement électronique (généré par l’utilisateur, transmis à la banque).
  • pain.002 ⇒ statut d’un ordre de paiement électronique (généré par la banque).
  • camt.053 ⇒ liste des mouvements et état de compte (généré par la banque).
  • camt.054 ⇒ liste des détails d’exécution/d’encaissement (généré par la banque).

Ces fichiers utilisent une représentation structurée des données (XML) et le format précis varie subtilement d’une banque à l’autre.

Pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de Crésus Banking, demandez à votre banque la livraison des mouvements camt.053 avec détails et la production de statuts pain.002 à la livraison et à l’exécution.

date butoir

Un standard en constante évolution

Depuis novembre 2019, la place financière suisse a adopté un cycle de mises à jour annuel pour son standard ISO 20022.

La version 2.8 (SPS 2019) est en vigueur depuis le 18.11.2019 et sera remplacée en novembre 2020 par la version 2.9 (SPS 2020).

Les logiciels de paiement doivent être à jour

Afin de garantir une interopérabilité entre les logiciels de gestion et les banques, il est désormais indispensable que les logiciels soient à jour afin qu’ils respectent le standard en vigueur.

L’utilisation d’un logiciel obsolète peut conduire au rejet des ordres de paiement ou, pire, à une interprétation incorrecte des messages transmis (notamment en cas de paiement de factures QR).

date butoir
Tester un fichier

Analyser un fichier camt.05x

Si vous souhaitez savoir ce que contient un fichier camt.053 ou camt.054 remis par votre banque, utilisez l’outil que nous mettons gratuitement à disposition sur camt.li.

camt.li analyse votre fichier et affiche de manière lisible le contenu des fichiers ISO 20022 reconnus par Crésus.

Crésus Facturation

La version 13.0 de Crésus Facturation est compatible avec SPS 2019.

Pour pouvoir continuer à envoyer des ordres de paiement (factures fournisseurs) ou traiter l’encaissement de vos bulletins de versement (factures clients : BVR et facture QR), utilisez impérativement une version à jour de Crésus Facturation (version 13.0 ou plus récente) qui s’appuie sur Crésus Banking pour l’accès au trafic des paiements, y compris la production des ordres de paiement.

Vous devez passer à Crésus Facturation 13 avant le 30 juin 2020, date de l’introduction de la facture QR, sans quoi votre banque risque de refuser vos ordres de paiement électroniques. De plus, vous serez ainsi prêts pour émettre, vous aussi, des factures QR en lieu et place des traditionnels BVR.

Attention : votre fichier de facturation doit lui aussi être à jour, car Crésus Facturation 13 ne permet plus à d’anciens fichiers de générer des ordres de paiement.

Une migration de mon fichier est-elle indispensable ?

L’écran d’accueil d’un fichier de facturation actuel ressemble à ceci :

Crésus Facturation 13 avec modèle à jour

Votre fichier ressemble-t-il effectivement à cet écran ?

  • Oui ⇒ vous utilisez un fichier de facturation compatible.
  • Non ⇒ votre fichier a été créé par une ancienne version de Crésus et il doit être migré.

Migrez votre fichier avant d’installer Crésus Facturation 13, sans quoi vous ne pourrez plus produire d’ordres de paiement.

Coût de la migration

Nous facturons la migration d’un fichier standard 100.00 HT par base (version PRO ⇒ 3 bases, version LARGO ⇒ 5 bases), à quoi s’ajoute le travail effectif (42.00 HT par tranche de 15 minutes, minimum 1 heure) et la TVA au taux en vigueur.

Consultez l’article utilisation d’un fichier Crésus Facturation obsolète et contactez-nous pour planifier une migration.

Crésus Salaires

La version 13.5 de Crésus Salaires est compatible avec SPS 2019.

Crésus Salaires travaille de manière indépendante de Crésus Banking. Le logiciel produit des ordres de paiement pain.001 que vous téléchargez manuellement sur votre e-banking.

Mettre à jour Crésus

Pour télécharger une mise à jour de Crésus, utilisez la commande Aide > Mise à jour par internet de votre logiciel ou téléchargez la mise à jour ici.

Et les anciens logiciels Crésus ?

Les logiciels pour lesquels nous ne proposons plus de support (Crésus Achats Ventes et Crésus Applications) ne doivent plus participer au trafic des paiements. Nous vous proposons une migration vers Crésus Facturation lorsque cela est techniquement possible. Demandez-nous une offre ( ).

(Retour au sommet)